TETHYS, partie prenante du projet Belocopa

TETHYS, partie prenante du projet Belocopa   15/02/2014

Afin d’apporter une solution aux difficultés des opérations de recherche d’épaves d’avions en mer, TETHYS, en partenariat avec deux autres PME de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (ACSA, spécialiste du GPS sous-marin, fabricant de bouées et d’équipements de transmission et de recherches en mer, et ISEI, spécialiste des systèmes électroniques embarqués à bord d'aéronefs, principalement d’enregistreurs de vol) travaille actuellement à la mise au point d’un équipement embarqué capable de localiser les aéronefs abîmés en mer et de récupérer leurs données de vol à distance, sans intervention de moyens sous-marins.

Ce projet, soutenu par le pôle de compétitivité Pégase, porte le nom de Belocopa (Bouée Ejectable pour la LOcalisation et COllecte des Paramètres de vol d’un Aéronef abîmé en mer). Il permettra de réduire considérablement le coût des opérations de recherches d’épaves d’avions en mer.

Pour exemple, les campagnes de recherches du vol  AF 447 Rio-Paris au large des côtes brésiliennes en 2009 ont coûté plus de 30 millions d’euros.

Ce système sera opérationnel sur des dizaines de milliers de km grâce à une liaison satellite.

Il s’est donné les moyens de répondre aux besoins d’organismes tels que l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et le BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile) et est d’ores et déjà plébiscité par des avionneurs.

Retour au listing Retour au listing Haut de page

Presse/Actualités