Une technologie ancestrale

Une technique datant du VIIe siècle

Selon les écrits, l’origine de la pyrotechnie remonte au VIIe siècle où elle apparaît en Chine, en particulier dans la région du Shanxi, riche en gisements de salpêtre, composant essentiel de la poudre noire, et en Grèce byzantine avec les feux grégeois.
La pyrotechnie arrive en Europe au XIIIe siècle, importée par Marco Polo selon la légende, pour des activités militaires et de divertissement.
Les feux d’artifices colorés font leur apparition en Italie en 1540.
Utilisée aujourd’hui dans de nombreux domaines, la pyrotechnie a reçu ses lettres de noblesse grâce à d’illustres scientifiques tels qu’Antoine-Laurent Lavoisier, Marcelin Berthelot ou encore Paul Vieille.
Longtemps, son utilisation se limita à des activités festives ou guerrières.

L’airbag, précurseur des applications civiles de la pyrotechnie

Ses applications civiles se sont fortement développées en France dans les années 70 avec la mise au point des premiers “airbags“ pour la protection automobile passive.
Initialement réservée aux véhicules de luxe, cette technologie s’est démocratisée et mondialisée à la demande des automobilistes.
Aujourd’hui, il existe plus d’une vingtaine d’équipements pyrotechniques sur certains véhicules haut de gamme (airbags latéraux et frontaux, lève-capots, prétensionneurs de ceintures de sécurité, protège-genoux, systèmes anti-sous-marinage, coupe-circuits, coupe-alimentation en carburant, coupe-batteries pour les voitures électriques).
L’impact de la pyrotechnie dans les véhicules automobiles a entraîné une forte dynamique d’applications civiles jusqu’alors limitée par les contraintes règlementaires et par méconnaissance du procédé.

De la sécurité nucléaire à l’exploration des fonds marins

Banalisée par l’airbag, la pyrotechnie civile industrielle s’étend aujourd’hui à de nombreux domaines, dont la sécurité des personnes, la sécurité nucléaire et des processus industriels, les systèmes d’armes et applications aéronautiques, cette technologie ayant la capacité de se déployer dans des environnements extrêmes, voire inaccessibles, allant des fonds des océans aux altitudes les plus élevées.
Les caractéristiques-mêmes des équipements et systèmes intégrant des matériaux pyrotechniques (puissance, compacité, disponibilité, fiabilité, sécurité) les rendent indispensables dans les domaines de la défense, de l’industrie et de l’aéronautique, notamment pour les applications de sécurité.

Ces domaines sont le périmètre de prédilection et d’expertise de TETHYS® qui assure la conception, le développement et la production de nombreux équipements et systèmes pyromécaniques, avec pour objectif constant un niveau de sûreté de fonctionnement maximum et une adéquation absolue avec les contraintes règlementaires. 

Haut de page
Actualité - CONVENTIONS D'AFFAIRES, SALONS 21/05/2017

TETHYS® présente à "Paris Space Week"

Evènement - Inter Airport Europe Du 10 au 13 octobre 2017

Une vitrine mondiale de l'industrie aéroportuaire

Expertise